Actualités

Découvrez les dernières actualités des professionnels du bien-être

BILLET D'HUMEUR

Humeur et réflexion sur le Développement durable, hygiène et sécurité dans les Spas. Idéal, outils et réalités

Ce document est un partage de réflexion sur ces bases qui semblent élémentaires dans un Spa : l’hygiène des installations et des produits courants et le développement durable lié à une écologie globale.  Rêver du bien-être, OUI. Mais qu’en est-il de la réalité quotidienne ? Y-a-t-il quelque chose de moins écologique qu’un Spa avec ses 600 litres d’eau pour un bain double dans le jacuzzi de rêve pour les amoureux ? Sans parler des tonnes de serviettes à laver, des buses des bains hydromassants à décrasser au quotidien car de toute évidence autrement les clients bénéficient des miasmes des précédents. C’est cru mais c’est vrai ! Mon métier et ma présence sur le terrain m’ont prouvé que les entorses sont faites régulièrement par négligence, méconnaissance ou par « mesure d’économie ».
A Spa-A, conscients de tout cela nous avons de vrais outils élaborés par des experts auxquels tout un chacun peut se référer.


LE DEVELOPPEMENT DURABLE :

Spa-A s’est associé à Betterfly Tourism afin de développer un projet et une « étude environnementale et économique pour une gestion économique des Spas ». plusieurs Spa en ont bénéficié. Ce fut un grand succès au niveau des conclusions. Oui ! on peut faire des économies en étant éco-responsables dans un spa !
Cette étude a produit un guide des bonnes pratiques permettant de réduire les impacts en cycle de vie des spas, mettant en avant les solutions innovantes pour réduire les coûts tout en proposant une gamme de services respectueux de l’environnement et de la santé des clients.

>> COMMANDER CETTE ETUDE ICI


LES CRITERES DU LABEL SPA-A

Le label Qualité Spa-A, a adjoint 9 critères spécifiquement liés au développement durable et à l’écologie : ils concernent le matériel et les produits utilisés, le tri des déchets, la sensibilisation du personnel à la démarche environnementale.
Ces critères sont optionnels dans la démarche qualité mais attirent l’attention des exploitants sur les actions simples à mettre en place afin d’être cohérent avec l’objectif d’un Spa qui est le respect global d’une écologie des personnes et des lieux.


L’HYGIENE DE L’EAU PAR LA SOCIETE ANTAGUA

L’eau est au cœur du Spa par définition avec la piscine, le hammam, les douches expériences, les bains les plus divers. Or, la pureté n’en est pas toujours garantie parfois simplement par méconnaissance ou négligence. Un des fondateurs de Spa-A, Patrick Paris, dirige la société Antagua dont la spécialité est le diagnostic des réseaux d’eau, l’étude des installations en place et le rééquilibrage si nécessaire. Il travaille avec plusieurs instances gouvernementales, intervient dans les hôpitaux les bâtiments publics, les hôtels et les Spas.
C’est le « champion » de la résolution du risque et à ce titre il est plus que précieux car dans les Spas, il y en a… Donc : bonne adresse !

>> Plus d’information sur le site d’Antagua



Un billet d’humeur rédigé par Galya Ortéga







Se connecter


Veuillez renseigner les champs suivants pour accéder à votre espace personnel.


login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié